Immobilier Soissons : logement passoire énergétique ?

L’Aisne dans les 15 départements français comptant le plus de passoires énergétiques ou thermiques et votre logement à Soissons ?

https://www.lunion.fr/id401700/article/2022-08-25/performance-energetique-combien-de-passoires-dans-laisne-la-marne-et-les

DPE des logements dans l’Aisne : le classement des logements dans l’Aisne par classes énergétiques

A: 0,5%
B: 1,1%
C: 16,1%
D: 29,2%
E: 28%
F: 14,1%
G: 11,0%
Taux de passoires : 25.1
Rang national 83/96

Source: Sources : Fidéli 2020 ; base des DPE décembre 2021-mars 2022 de l’Ademe. Calculs SDSE

Au 1er janvier 2022 :

  • Plus de 1/4 des logements dans l’Aisne sont des passoires énergétiques
  • Plus de 10% des logements en classe G (très mauvaises performances).

Si vous êtes propriétaire d’un bien immobilier à Soissons que vous souhaitez vendre ou louer, faites réaliser le DPE afin de savoir si votre logement est louable ?

Les logements les plus énergivores ne peuvent plus être proposés à la location

La performance énergétique d’un logement est évaluée en prenant en compte sa consommation d’énergie et son taux d’émission de gaz à effet de serre, mesurés par le biais d’un diagnostic de performance énergétique (DPE). Les logements sont notés de A à G en fonction de leur performance énergétique, avec les classes A et B étant les plus performantes, et les classes F et G étant considérées comme énergivores.

Avec le DPE, votre logement sera noté de A à G   :

  • Classe A : extrêmement performants ;
  • Classe B : très performants ;
  • Classe C : assez performants ;
  • Classe D : assez peu performants ; 
  • Classe E : peu performants.
Et les logements à consommation énergétique excessive  :
  • Classe F : très peu performants ;
  • Classe G : très mauvaises performances.

La réalisation d’un DPE par un professionnel certifié est obligatoire pour les propriétaires souhaitant louer leur logement.

Les DPE réalisés entre 2013 et 2017 sont valables jusqu’au 31 décembre 2022, tandis que ceux effectués entre 2018 et 2021 sont valables jusqu’au 31 décembre 2024.

Les propriétaires-bailleurs doivent fournir une copie du DPE à leur locataire lors de la signature du bail, et les annonces pour la location d’un logement doivent mentionner la note de celui-ci.

Depuis le 24 août 2022, il est interdit d’augmenter le loyer des logements classés F et G lors du renouvellement du bail ou de la remise en location, et il est également interdit de réviser le loyer en cours de bail. Cette mesure s’applique aux contrats de location conclus à partir de cette date, et sera progressivement étendue aux baux en cours.

À partir du 1er janvier 2023, pour être considéré comme décent et être mis en location, un logement ne devra pas dépasser un seuil maximal de 450 kWh/m²/an d’énergie finale en métropole.

Progressivement, le niveau de performance énergétique exigé pour les logements décent sera compris entre les classes A et F à partir de 2025, entre les classes A et E à partir de 2028, et entre les classes A et D à partir de 2034.

En outre-mer, ces délais sont aménagés pour s’appliquer à compter du 1er janvier 2028.

 Les propriétaires-bailleurs devront réaliser des travaux de rénovation énergétique pour continuer à louer leur logement et augmenter le prix du loyer.

Les logements les plus énergivores ne peuvent plus être proposés à la location

Le seuil maximal de consommation d’énergie finale d’un logement est fixé à 450 kWh/m2 à compter du 1er janvier 2023 pour la France métropolitaine. Le critère de performance énergétique (DPE) qui établit si un logement est décent a été modifié en ce sens par un décret paru au Journal officiel le 13 janvier 2021.

À compter du 1er janvier 2023, un logement est qualifié d’énergétiquement décent lorsque sa consommation d’énergie (chauffage, éclairage, eau chaude, ventilation, refroidissement…), estimée par le DPE et exprimée en énergie finale par mètre carré de surface habitable et par an, est inférieure à 450 kWh/m2 en France métropolitaine.

Les logements les plus énergivores, dont la consommation d’énergie dépasse cette valeur, ne peuvent plus être proposés à la location.

À noter : Cette mesure ne s’applique qu’aux nouveaux contrats de location conclus à compter du 1er janvier 2023.

À savoir : En 2025, tous les logements notés G seront concernés par cette interdiction de location. Les logements classés F le seront en 2028 et, enfin, les logements notés E en 2034.

Rappel : À compter du 1er avril 2023, un audit énergétique devra être réalisé préalablement à la mise en vente pour les maisons ou immeubles classés F ou G au diagnostic de performance énergétique.

Le calendrier d’interdiction des passoires énergétiques La mesure la plus emblématique de la loi Climat, volet logement, est sans doute l’interdiction progressive de louer un bien énergivore.

 

Voici le calendrier d’application :

  • 1er janvier 2023 : DPE exprimée en énergie finale par mètre carré de surface habitable et par an, est inférieure à 450 kWh/m2 en France métropolitaine
  • 2025 : toutes les classes G
  • 2028 : toutes les classes F
  • 2034 : toutes les classes E
 

Rejoignez la discussion

Compare listings

Comparer